Eglise Saint-Mammès

Dannemois

Eglise Saint-Mammès

The church of Dannemois has a very surprising shape due to its gothic choir which collapsed in 1900

C’est dès la fin du XIème siècle que commence la construction de l’église de Dannemois. La nef et le clocher datent de cette époque et sont d’un style roman typique du Gâtinais en grès de Fontainebleau. La paroisse appartient alors au diocèse de Sens, et ce, jusqu’à la Révolution. Cependant, le chœur, de style gothique, date du XIVème siècle. Fortement endommagé par le temps, les guerres, les incendies et les intempéries, le chœur de l’église s’effondre le 1er janvier 1900. Ce magnifique chœur gothique représentait la moitié de la surface de l’église. Les ruines sont toujours visibles et c’est la base du clocher qui sert aujourd’hui de chœur.

Le portail latéral date du XVème siècle et est protégé par un auvent. Les fonts baptismaux sont d’époque Renaissance, ils sont finement sculptés dans le grès, les détails entrelacés semblent fortement inspirés par l’enluminure et l’orfèvrerie. On retrouve deux pierres tombales dans l’église qui ont été retrouvées durant des années 60, cachées sous les ruines du chœur effondré. L’une de ces tombes est au nom d’André Pailler, seigneur de Dannemois.

Grâce à des travaux intérieurs, des traces de charbon et gravats ont permis d’identifier que l’église a été incendiée au moins trois fois au cours de son existence : par les navarrais lors de la Guerre de Cent Ans, puis, lors de la Fronde et enfin, par les prussiens en 1870.

Depuis 2005, on retrouve dans l’église une statue de Saint-Mammès réalisée par le sculpteur local Jean-Pierre Julien. En 2009, l’église est restaurée et un large vitrail est ajouté. Il donne sur la partie de l’église de style gothique en ruines. Cet ajout a pour but de donner une impression de grandeur et de profondeur comme autrefois. Il représente l’échelle de Jacob qui relie le ciel aux cieux. La nef et le clocher sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1926.

Cette petite église est dédiée à Saint-Mammès, un martyr originaire de Cappadoce en Turquie du IIIème siècle. Il est l’objet de nombreuses légendes concernant ses tortures et sa mort. Il est aussi reconnu pour son don avec les animaux. Il meurt à l’âge de 16 ans et est le saint protecteur des personnes fracturées et étant allaitées.

SOURCE: Mairie de Dannemois, “Le Patrimoine Religieux de Milly-la-Forêt et de la Communauté de Communes des 2 Vallées” des Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
  • French

Position

Opening times

From 01/01 to 31/12, daily.