Saint-Denis Church

Moigny-sur-École

Saint-Denis Church

The church of Moigny-sur-École changed a lot through ages. You can see a lot of curiosities in this church.

L’église de Moigny-sur-École date du premier âge gothique, c’est-à-dire, du XIIème siècle. Cependant, quelques traces d’art roman existent aussi au niveau de l’autel. Elle fut fortement endommagée lors de la Guerre de Cent Ans, conduisant à un fort remaniement en fin de XVème siècle. Le clocher a été reconstruit lors du XVIème siècle. Ces divers travaux tout au long des siècle lui ont donné une forme dissymétrique. De l’édifice primitif du XIIème siècle, il ne reste plus que les départs de voûtes.

Les diverses parties qui la composent ont des styles architecturaux intéressants et son intérieur est rempli de décors, dont une magnifique fresque représentant l’éducation de la Vierge par Sainte-Anne. La corniche à modillons de l'abside ornée d’une frise est un exemple de style très rare dans le Gâtinais et serait l’une des plus anciennes parties visibles de l’église. Cette frise représente 40 têtes humaines, associées aux 40 vieillards de l’Apocalypse, mais seulement 32 sont encore visibles aujourd’hui.

Au sein de l’église, on retrouve une fresque de l’éducation de la Vierge Marie sur le mur tympan entre le collatéral et la transept. A peine visible aujourd’hui, cette fresque a l’originalité de nous montrer une représentation de la Terre sous forme de galette plate. Il pourrait s’agir d’une des dernières fresques représentant la Terre plate précédant la découverte de l’Amérique en 1492.

L'église, tout comme de nombreux objets de mobiliers (cloche, statues, toile des Pèlerins d'Emmaüs) sont classés aux Monuments Historiques depuis 1926. Ses vitraux sont contemporains. Des restaurations ont été faites en 2006 et ont permis la création de trois nouveaux vitraux inspirés de scènes importantes de la Bible.

L’église de Moigny est dédiée à Saint-Denis, aussi connu sous le nom de Denis de Paris. Il vécut durant le IIIème siècle et venait d’Italie. Il est reconnu comme étant le 1er évêque de Paris. Il serait mort en martyr décapité, accompagné d’autres saints, à la butte de Montmartre et aurait été enterré à Saint-Denis. La basilique Saint-Denis aurait été construite à l’endroit même de sa sépulture, c’est ici que la grande majorité des Rois de France sont enterrés. Saint-Denis est représenté tenant sa tête dans les mains. Il est un saint patron secondaire de la monarchie française.

SOURCE: Mairie de Moigny-sur-École, “Le Patrimoine Religieux de Milly-la-Forêt et de la Communauté de Communes des 2 Vallées” des Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
  • French

Position

Opening times

From 01/01 to 31/12, daily.