Eglise Saint-Barthélémy

Boutigny-sur-Essonne

Eglise Saint-Barthélémy

The church of Boutigny-sur-Essonne has been built during the 12th century and is full of medieval vestiges.

La charmante église de Boutigny-sur-Essonne a été construite durant le XIIème siècle. Malgré ses multiples restaurations au fil du temps, il persiste de nombreux vestiges médiévaux datant de sa construction originelle : le portail, la croisée d’ogives et les chapiteaux sculptés du transept. Son clocher d’architecture romano-ogivale était autrefois coiffé d’une flèche qui fut malheureusement détruite par un ouragan en 1741. A chaque angle du clocher carré se dressent des lions en pierre tenant des blasons de familles ayant régnées sur le territoire de Boutigny.

La nef date du XIVème siècle. On remarque qu’entre 1654 et 1776 eurent lieu de 180 inhumations au sein de l’église. On retrouve d’ailleurs dans une salle souterraine de nombreux cercueils au nom de la famille de Rennepont. Un monument funéraire en l’honneur des marquis de Pons Rennepont trône dans l’église, mais aussi un autre monument finement ouvragé de 1837 en l’honneur de Catherine de Chestret, marquise de Pons Rennepont.

Lors du XIXème siècle, l’église a connu des travaux importants, avec notamment la réalisation du tympan du portail principal représentant la flagellation du Christ. Ce travail remarquable est aujourd’hui exposé au Louvre, le tympan visible dans l’église étant un moulage.

L’église est dotée d’un très beau mobilier. Sa cloche en bronze nommée Marie a été installée en 1557 puis restaurée en 1998. On peut observer dans l’église deux huiles sur toile réalisées par le célèbre peintre néo-classique et collectionneur Jean-Baptiste Wicar, notamment une représentation de Saint-Jean-Baptiste. L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1925.

Elle est dédiée à Saint-Barthélémy, l’un des douze apôtres du Christ. Il est le saint patron des bouchers et tanneurs. Il aurait évangélisé de nombreuses zones géographiques jusqu’en Inde de l’ouest. Il serait mort en Arménie alors qu’il évangélise une région du pays.

SOURCE: Mairie de Boutigny-sur-Essonne, “Le Patrimoine Religieux de Milly-la-Forêt et de la Communauté de Communes des 2 Vallées” des Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
  • French

Position

Opening times

From 01/01 to 31/12, daily.