Les sables du Massif des Trois Pignons

Noisy-sur-École

Les sables du Massif des Trois Pignons

Dans la forêt des Trois-Pignons se trouve une mer de sable : les "sables du cul du chien", entourés d'arbres et de rochers, très appréciés des promeneurs, des grimpeurs et des cavaliers.

Ce secteur est très fréquenté, notamment le weekend ; le stationnement y est difficile et vous risquez d’être en infraction.
Nous vous recommandons donc de préférer le parking du Rocher Cailleau.
D’autres sites moins fréquentés pourraient vous intéresser, tels que les "dunes sahariennes" accessibles depuis le parking des Grands Feuillards, ou le "Mont Blanc" dans le massif de la Commanderie.
***
Depuis l'entrée de Noisy-sur-Ecole, il faut une vingtaine de minutes pour arriver jusqu'aux sables, par le chemin de la Plaine de Jean des Vignes. C'est un incontournable en forêt de Fontainebleau.

Cette curiosité géologique, immense plage sans mer, se trouve en plein cœur de la forêt domaniale. Son origine est due à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable.
Autour de cette immense mer de sable se trouvent des blocs de grès de toutes tailles. Parmi eux, un plus célèbre : le bilboquet, isolé dans le sable.
  • French

Position

Opening times

All year round.

Prices

Prices

Free access.